top of page
Rechercher

Trek en Ariège juin 2025

  • Photo du rédacteur: Cloé
    Cloé
  • 25 juil.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

ree

Chaque année depuis quelques temps maintenant je pars en trek de plusieurs jours en full autonomie au mois de juin. Cette année direction l'Ariège pour 6 jours de marche qui ont finalement été 5.

C'est mon moyen de déconnecter de tout et me ressourcer, par contre c'est un peu moins des vacances pour le corps. C'est pourquoi je m'y suis préparé en faisant beaucoup de vélo et en me remettant à la course à pied, que je continue encore !


Nous partons depuis le village de Sentein dans l'objectif de faire une boucle et d'emprunter le Pass'aran.

Mon sac de 10kg, bien trop lourd pour mon gabarit mais qui contient les 6 prochains jours de nourriture et de quoi dormir (mon chéri ayant lui aussi un sac très lourd) ; nous commençons donc notre randonnée depuis le Gite d'Eylie et montons les anciens chemins de mines et déjà ça ne rigole pas niveau raideur. Nous marchons pendant 3h et trouvons un spot de bivouac juste avant le coucher de soleil mais nous n'en profitons pas longtemps car un nuage monte à notre niveau et stagne.. Je m'en vais chercher de l'eau et manque même de retrouver la tente 🙈



Le lendemain nous nous réveillons avec une mer de nuage et partons pour une belle journée de marche, pique-nique au bord d'un lac, marche en balcon qui demande de la concentration pour arriver au bord d'un lac pas du tout indiqué sur la carte et magnifique pour poser notre tente; nous avons même notre petite plage privée.



Face à nous le lac et l'immensité de la montagne qui me donne une envie de méditation à observer les nuages danser et l'eau bouger au rythme du vent. La quiétude à son paroxysme que j'ai filmé pour vous et que je vous partage ici 😊


Après une bonne nuit de sommeil nous voilà repartit pour une grosse journée d'environ 20km. Début de journée par un mini col histoire de s'échauffer puis une grande descente jusqu'au Refuge de Montgarri où nous avons pique-niqué à côté d'une rivière. Et ça repart pour un nouveau col interminable.. Que j'ai appelé col de l'enfer.

Enfin en haut une pause snack pour retrouver un peu de force et continuer une petite descente jusqu'à l'étang long. Un autre spot de bivouac incroyable et bien sur on oublie pas un peu de yoga contre un rocher pour faire la chandelle 😄



Au matin les lumières sont différentes mais c'est toujours aussi beau ! Nous reprenons la route vers l'étang rond et continuons notre ascension vers le refuge du Mont Valier. Pause déjeuner et grosse sieste pour moi avant de monter le col de Pécouch qui nous amène sur un ancien glacier, c'était assez irréel, la roche et la montagne étaient complètement différentes de ce qu'on a l'habitude de voir ! Et pour finir la journée une descente un peu technique mais pour trouver un spot de bivouac au bord de l'étang de Milouga encore seuls au monde.



L'avant dernier jour se lève, nous nous dirigeons vers la maison du Valier avec une baignade rafraichissante puis nous faisons une grande pause et évaluons ce qu'il nous reste à faire et notre condition physique. Pour rentrer à la voiture il reste 2 fois 800m de D+ et D- mais il y a une option de faire du stop. Je suis très fatiguée j'ai des courbatures depuis le deuxième jour (je ne vous l'avais pas dit ça 😄). On décide donc de tenter notre chance en stop et la première voiture qui s'arrête nous amène jusqu'à la voiture ! J'ai béni ce monsieur et j'avoue avoir eu un regain d'énergie à ce moment là 😊

Je suis très fière de ces 5 jours parcourus, seule dans la nature avec mon chéri, le téléphone éteint, uniquement le bruit de la montagne et des animaux. Parce que oui on a vu 48 marmottes dont 2 d'assez près, des isards et des bouquetins ibériques.

Le cahier des charges étant rempli je peux aller me reposer à la plage avec tous ces beaux souvenirs en tête que je vous partage ici.



Crédit photo : Maxime Garenne https://www.maxgarenne.com/

 
 
 

Comments


bottom of page